Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2022 2 20 /12 /décembre /2022 18:51

 

Après le « Black Friday », nous sommes rentrés à pas feutrés dans le « Black Décember ». Il est venu le moment de repenser à nos résolutions durant le Covid (acheter local, plus de bio,…), durant la crise énergétique (conduite plus économe, trajets strictement utiles,…), durant la coupe du monde au Qatar (combien de boycotteurs déclarés ont eu la volonté de ne pas regarder les matches ?

L’effervescence liée aux fêtes de fin d’année monte un peu plus tous les jours : alimentation de luxe, cadeaux superflus, le 20ème jouet pour le p’tit dernier ! Harcelés qu’on est tous par la publicité, les hypermarchés, notre égo de ne pas être « en marge », de faire mieux que les autres, de ne pas être pris pour un radin.

 

ET LE NOEL ECOLO et RESPONSABLE, VOUS Y AVEZ PENSE ?

Ce serait pourtant la plus belle des résolutions !

 

Faire découvrir le cinéma à un enfant dans une salle spécialisée ou un spectacle vivant de théâtre vaut bien plus que la poupée 2.0 ou le camion de pompiers connecté. D’autres que vous se chargeront de ces achats.

Emballer ses cadeaux dans du papier journal plutôt que dans du papier brillant, cher et qui finira à la poubelle le lendemain.  PSSSIIIIT : « Et en plus vous pourrez faire passer vos idées suivant le journal que vous choisirez : le DL, Charlie hebdo, le Monde, le Canard Enchainé, etc … ». Ceux qui ne connaissent pas seront très surpris et cela devient de plus en plus fréquent !

La « seconde main » est aussi une bonne idée pour faire plaisir sans se ruiner car les produits, de toute sorte, sont généralement de très bonne qualité, parfois même neufs.

Côté alimentation si vous pensez à vos poubelles du lendemain, la qualité remplacera l’abondance.

Le sapin, même de culture, peut rester dans la terre, surtout au prix où ils sont vendus ! Privilégions par exemple, le sapin 2D « Fait maison » avec des bouts de bois et des ficelles. Facile à transporter et à décorer (voir photo). Au pire on peut opter pour des sapins synthétiques (Hé oui !) car réutilisables, pour peu qu’on les stocke bien et qu’on les garde longtemps.

Pour Estrablin, le message de la sobriété semble avoir été entendu. Peut être par la force des choses car il est fort probable que la hausse des coûts de l’énergie va plomber les dépenses publiques et de ce fait peut être même les projets engagés. Un sapin sur la place de la paix, quelques décorations lumineuses dans les rues et le traditionnel marché de Noël. C’est bien ainsi.

Il n’est pas honteux de se remettre en question concernant notre consumérisme (nous consommons plus que ce que la planète peut nous offrir), notre mode de vie et notre relation avec la nature.

Alors la transition vers un Noël plus sobre,

On fait le pas ?

ou

On le fait pas ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Une idée cadeau pas chère.<br /> Il reste possible de se prémunir des pubs, cookies, domaines néfastes et autres désagréments en équipant son navigateur d'un barrage. Cela rétablit un bon confort de lecture et peut contribuer en outre aux économies d'énergie. J'utilise Adblock Plus mais il y a bien d'autres équivalents.
Répondre
J
J'aime bien l'idée du papier cadeau. Par contre ces deux pubs avant de pouvoir lire l'article...pas très sobre. C'est de la pub pour moins consommer ? 😊
Répondre
P
Oui c'est des idées. Tout le monde en a et c'est bien de les partager. Pour les pubs, je suis entièrement d'accord avec vous et ça me hérisse mais c'est un site gratuit (et donc avec pubs). Pour le moment je n'ai pas la possibilité de faire autrement. Merci beaucoup pour votre commentaire.

Présentation

  • : Une place pour les citoyens
  • : Sur une initiative de l'association "une place pour les citoyens" ce blog est à disposition de chaque citoyen souhaitant s'exprimer, participer et agir sur les projets d'aménagement de la commune d'Estrablin
  • Contact

Dans l'agenda

 

Notre prochaine réunion associative :

 Prenez contact avec nous, via le blog, si vous souhaitez participer

 

 

 

 

 

Recherche

Nos statistiques

Au 1er février 2020 nous comptions :

11 281 pages vues pour

6 181 visiteurs uniques