Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2023 3 31 /05 /mai /2023 11:08

L’intergénérationnalité n’étant pas un mot reconnu par le Larousse en ligne, nous allons évoquer ce qu’il convient d’appeler « le lien intergénérationnel ».

Lors du dernier conseil municipal du 26 avril 2023, le « conseil des sages » est venu présenter ses dernières réflexions sur le lien intergénérationnel. Après quelques rappels d’usage, est venu le moment des présentations aux membres du conseil municipal des propositions sur le sujet. Le but étant de mettre en contact des personnes jeunes avec des personnes âgées. Pour créer ce lien entre les uns et les autres, il est bien mis en avant que la volonté des 2 parties doit être sans faille. Et c’est bien ce qui pêche. Pour exemple, la dernière soirée « jeux » organisée par la commune n’a rassemblée que 4 ou 5 participants. Il est proposé que ce lien puisse se faire par le biais du site internet de la commune avec des gens qui proposent, qui demandent et d’autres qui acceptent que ce soit pour un coup de main, un conseil, une balade, un trajet en voiture pour un RDV, etc…

Encore faut il disposer et savoir se servir de l’outil informatique, ce qui n’est pas le cas de tous et encore un peu moins pour nos anciens.

A notre tour, nous nous sommes penchés sur cette question qui va toucher de plus en plus de personnes, qui va nous toucher.

Le lien intergénérationnel, selon la définition usuelle, décrit la relation tissée entre des personnes d’âges différents reposant sur la transmission d’expérience, de savoirs via l’échange pour maintenir le lien social.

Cela peut se faire via des activités déjà existantes ou à créer telles que les soirées jeux de société, les ateliers cuisiner ensemble, l’initiation aux nouvelles technologies, les promenades en forêt-nature, des sorties champignons, des activités sportive (VTT, VTC,…) selon l’âge. Reste que la volonté des participants sera toujours primordiale. La volonté de partager.

Les anciens transmettent ainsi des conseils sages et avisés aux jeunes qui en sont demandeurs et qui prennent conscience des différences entre les âges, de la notion du temps qui passe et des difficultés de la vie à tous âges. Est-ce suffisamment « vendeur » pour susciter un déclic de part et d’autre ?

Si lien intergénérationnel est plus bénéfique aux anciens par le fait qu’il renforce le lien social et contribue à lutter contre la perte d’autonomie, il est aussi bénéfique aux jeunes qui optent pour cette démarche d’engagement.

Pour terminer, nous pensons qu’il serait opportun pour ancrer la volonté de cette démarche envers nos anciens  de renommer la commission existante « personnes âgées », présidée par Réfija Babacic, pour l’appeler « commission personnes âgées et lien intergénérationnel » afin de mettre un marqueur sur cette résolution et de ne pas oublier ce point essentiel dans la vie de certains de nos ainés

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une place pour les citoyens
  • : Sur une initiative de l'association "une place pour les citoyens" ce blog est à disposition de chaque citoyen souhaitant s'exprimer, participer et agir sur les projets d'aménagement de la commune d'Estrablin
  • Contact

Dans l'agenda

 

Notre prochaine réunion associative :

 Prenez contact avec nous, via le blog, si vous souhaitez participer

 

 

 

 

 

Recherche

Nos statistiques

Au 1er février 2020 nous comptions :

11 281 pages vues pour

6 181 visiteurs uniques