Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2023 1 18 /09 /septembre /2023 13:57

Le projet de la place de la paix arrive. Il sera finalisé dans les prochaines semaines.

Cet article reprend à 90% un article paru en Mars 2021. Nous étions alors un peu en avance et, histoire de rafraichir les mémoires de tous, nous vous proposons à nouveau cet article qui n’a rien perdu de son actualité, ni de sa cohérence dans ses propositions. Juste quelques phrases qui ont été remaniées pour être en phase avec l’évolution de la commune et de ses finances depuis 2 ans.

Les finances étant de retour et suite à une réunion publique du 29 juin 2023, il a été mis en place une commission participative qui devra …participer à l’élaboration finale du projet avant sa concrétisation. 1ère réunion, le mardi 19 septembre. Evidemment, et vous le lirez ci-après, nous souhaitons une place qui soit perméable, où l’humain retrouve sa place avec des équipements fait pour rassembler les habitants et où la voiture est en second plan avec des parkings en périphérie de la place pour les moins valides et au sud de la maison des associations pour les autres.

« Des voitures en vrac, mal garées, sur un goudron soit défoncé, soit rafistolé, aucune organisation, aucun embellissement, il n’est pas exagéré de dire que cet espace est « à l’abandon » … en attendant de nouvelles finances pour la réalisation de travaux. Il est regrettable que, lors des travaux de démolition de la maison des sociétés et de la construction de la nouvelle maison des associations, l’aménagement de la place ait été oublié. »

Quelques suggestions :

=>  Le goudron étant à refaire, on pourrait avantageusement mettre en place des pavés décoratifs plats pour les stands amenés à s’y installer. Ce type de revêtement laisse l’eau s’infiltrer et renvoi moins de chaleur. Tout autre revêtement peut aussi être mis en place tant qu’il est perméable et qu’il ne créer pas de rétention d’eau (flaques)

=> Le jeu de boules reste en place sous nos jolis platanes taillés en parasol

=> Marquage discret des places de parking (env. 12) en épis sur le côté Est (côté Moidieu) avec des plots encastrés dans le sol.

=> Création, de la même façon, de places de parking (env. 10) côté Sud (Optique de la Paix) en laissant un passage véhicule pour rentrer sur la place les jours de marché, de marché de Noël, ou de toute autre manifestation. En dehors de ces manifestations, l’accès sur la place aux véhicules serait rendu impossible. La place devient donc piétonne. Les automobilistes peuvent se garer au parking goudronné de la maison des assos et, en continuation, dans l’espace non goudronné, lequel pourrait aussi être équipé de plots encastrés pour délimiter les places ainsi que la plantation d’arbres toutes les 5 places pour faire de l’ombre, d’ici quelques années.

=> Le centre de la place serait arrangé en zone paysagée, avec un peu de mobilier urbain (banc, poubelle, aménagement pour la toute petite enfance…). Il y a quelques temps, certains parlaient d’une halle, c’est une mauvaise idée que de rajouter ici de la lourdeur immobilière. Allez voir celle de Moidieu. La trouvez vous esthétique et parfaitement intégrée ? Une ombrière photovoltaïque trouverait bien sa place en centre du village. Il faut apporter de l’ombre et de la fraicheur aux villageois, pas à des voitures. Un local technique serait implanté à une extrémité de l’ombrière et l’énergie produite pourrait entre autre servir à alimenter des brumisateurs, placés sous l’ombrière, les jours de forte chaleur. Enfin et pour en terminer avec cet aménagement, à coté du local technique pourrait être installé un sanitaire. En effet, la vespasienne ancestrale ayant laissée la place au vide, il est urgent que, lorsque les bistrots sont fermés, les habitants disposent d’un endroit propre, à l’image des toilettes à l’entrée du cimetière, pour satisfaire leurs « besoins naturels »,  ailleurs qu’à l’arrière de la maison des associations.

Sachant que notre supermarché central a bénéficié des largesses de notre commune pour s’installer, voilà 12 ans,  et que son business marche très bien, il serait de bon ton de  demander à ALDI de participer à la vie du village dans lequel il s’est installé et de financer par exemple le projet de cette ombrière. Retour d’ascenseur. Merci

Quel est votre avis à vous, estrablinois ?

Exprimez vous. Ce blog est le votre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une place pour les citoyens
  • : Sur une initiative de l'association "une place pour les citoyens" ce blog est à disposition de chaque citoyen souhaitant s'exprimer, participer et agir sur les projets d'aménagement de la commune d'Estrablin
  • Contact

Dans l'agenda

 

Notre prochaine réunion associative :

 Prenez contact avec nous, via le blog, si vous souhaitez participer

 

 

 

 

 

Recherche

Nos statistiques

Au 1er février 2020 nous comptions :

11 281 pages vues pour

6 181 visiteurs uniques