Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2023 1 24 /07 /juillet /2023 21:06

Comment peut-on en arriver là ?

Sur le Dauphiné Libéré du 22 juillet 2023, un article nous annonce que la zone d’Estrablin est classée en sécheresse niveau 3 c'est-à-dire « alerte sécheresse renforcée ». On a peu entendu parler des 2 niveaux précédents !!!

Il faut dire que la communication sur la commune est globalement invisible, et encore plus sur ce sujet. Rien ce jour sur le site internet, rien sur le panneau pocket, seul le panneau lumineux signale cette alerte…pour peu qu’on passe au village.

VCA qui s’est empressé de reprendre la SAUR pour l’exploitation du réseau plutôt que de passer en régie, prend ce jour la responsabilité de la situation. Est-il besoin de rappeler que la SAUR est une société défectueuse techniquement avec ses compteurs de télérelève que l’usager a payés mais qui ne sont pas fonctionnels. Enfin, presqu’à rien puisque la SAUR qui est aussi une société financière déficitaire a rempli ses caisses avec les hausses du tarif de l’eau pratiquées pour financer les compteurs (fourniture et pose) - entre + 50% et + 100% selon les tranches – sans que personne ne lève le petit doigt !

Pourtant tout le monde a fait une levée de boucliers sur les dernières hausses des produits alimentaires, énergie, etc. Il semblerait que certains n’ont pas compris l’importance de l’eau pour la vie d’un être humain et pour tout le vivant.

Depuis longtemps on sait, quand on s’informe avec des sources fiables, que le réchauffement climatique va nous pousser vers des températures excessives et que les besoins d’eau seront toujours plus importants alors que glaciers et pôles, réserves d’eau douce, fondent toujours plus vite.

Et plutôt que de maitriser nos consommations, on fore encore plus profondément, comme aux Bielles, à côté du puits de la Détourbe, lequel puits s’assèche d’années en années. On voit encore des champs arrosés sous 40°C, des champs de colza plantés pour faire du carburant (encore une belle idée!).

Les changements climatiques vont pousser des populations en masse à l’exil (essentiellement  vers l’Europe) et que potentiellement si on ne partage pas les ressources, cela peut être conflictuel.

A ce niveau de situation qui est connue par nos décideurs depuis de nombreuses années, et vu la facilité par laquelle la SAUR a été réintégrée dans son rôle dévastateur de la distribution d’eau (plus d’un litre sur trois qui est puisé dans la nappe phréatique est perdu sur les réseaux de la SAUR ! – mais il vous est revendu quand même), on peut raisonnablement se demander si VCA, responsable de la SAUR, n’est pas aussi responsable d’une situation de mise en danger de la population ?

Et vous, que pensez vous de cette situation. Exprimez-vous sur le blog.

Bel été à vous tous.

PS : La couverture du livre en illustration ne constitue pas une publicité. Ce n’est qu’une illustration entièrement désintéressée. Cependant la collection de cet auteur de livres pour enfant est particulièrement intéressante avec son écriture pour l'apprentissage de la lecture.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une place pour les citoyens
  • : Sur une initiative de l'association "une place pour les citoyens" ce blog est à disposition de chaque citoyen souhaitant s'exprimer, participer et agir sur les projets d'aménagement de la commune d'Estrablin
  • Contact

Dans l'agenda

 

Notre prochaine réunion associative :

 Prenez contact avec nous, via le blog, si vous souhaitez participer

 

 

 

 

 

Recherche

Nos statistiques

Au 1er février 2020 nous comptions :

11 281 pages vues pour

6 181 visiteurs uniques