Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2023 4 19 /10 /octobre /2023 18:42

Ne mélangeons pas les 2. Petit rappel :

Une place est un endroit public découvert dans une agglomération. Il est lieu de rassemblement, de détente. Il peut être fleuri, arboré. Il se doit d’être un lieu esthétique. C’est un peu le poumon de l’agglomération. Comme ce n’est pas toujours facile à vivre entre 4 murs quand il fait très, très chaud, alors l’endroit doit inviter à la flânerie, à la lassitude, au bien-être.

Un parking, c’est un ensemble de place de stationnement pour garer des véhicules. C’est bruyant : les voitures s’arrêtent puis redémarrent. C’est sale : souvent les voitures perdent de l’huile et tachent le sol.

Il faut bien dire qu’une place et un parking, c’est 2 concepts en opposition. Alors, à Estrablin, il faudra choisir. Déjà, on peut le dire, on s’est bien mélangé les neurones pour appeler le parking d’Aldi, la place Roger Porcheron. On ne reviendra pas sur cet hommage mérité sans conteste mais pourquoi avoir fait une telle erreur de langage. Devant Aldi, c’est un parking, pas une place.

Comme dit ci-dessus, une place est un lieu de rassemblement. Sur notre place, il y a une stèle élevée le 27 novembre 1999 pour commémorer le sacrifice de nos anciens sur les champs de bataille. Il est essentiel que cette stèle reste sur cette place afin d’être vue de tous, à tous moments, et rappelle que des hommes se sont battus pour que nous soyons aujourd’hui, libres. L’histoire de la France appartient au passé, mais le devoir de mémoire incombe à nos générations présentes et futures. Avant l’implantation de la stèle, la place portait le nom de « place de la maison des sociétés ». Cette stèle a été élevée en souvenir des 4 guerres et cette place fut, à l’occasion de la pose de cette stèle, renommée par Mr Porcheron « Place de la paix ». C’est dire que la stèle et la place sont intimement liées. Mettre la stèle dans un endroit isolé serait porter atteinte au courage de nos ainés.

Concernant la capacité de stationnement, hormis le parking d’Aldi, il y aura peut être une conservation du stationnement  en périphérie de la place notamment pour les résidents mais il y a surtout le « parking des peupliers » au sud de la maison des associations avec ses 30 places et son extension en terre battue d’environ 50 places. Peu de communes peuvent s’honorer d’avoir près de 100 places de stationnement en leur centre et une place de village agréable à vivre au quotidien.

Alors faisons de la place pour une vraie place !

Et Une Place Pour Les Citoyens …

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une place pour les citoyens
  • : Sur une initiative de l'association "une place pour les citoyens" ce blog est à disposition de chaque citoyen souhaitant s'exprimer, participer et agir sur les projets d'aménagement de la commune d'Estrablin
  • Contact

Dans l'agenda

 

Notre prochaine réunion associative :

 Prenez contact avec nous, via le blog, si vous souhaitez participer

 

 

 

 

 

Recherche

Nos statistiques

Au 1er février 2020 nous comptions :

11 281 pages vues pour

6 181 visiteurs uniques