Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 15:18

 

 

Alors que le syndicat des eaux de l'Amballon n'en finit pas de s'empêtrer dans les gigantesques fuites du réseau d'eau potable et une télérelève lourdement coûteuse pour les usagers bien que toujours aussi notoirement inefficace… le maire, délégué titulaire adoubé par le conseil municipal d'Estrablin, continue d'opter pour la politique de la chaise vide.

 

Plutôt que d'honorer la fameuse promesse électorale de prendre en main sérieusement l'épineux problème des eaux de l'Amballon, il préfère s'attaquer à celles de la Galaure et de l'Herbasse autrement dit à soutenir le projet de «  Center Parcs © » à Roybon.

 

Les opposants à ce grand projet, taxés de « ZADistes », « illuminés » et autres quolibets moins charmants, sont généralement considérés comme des « étrangers » qui s’obstinent à se mêler de problèmes qui ne les regardent pas, ou pour parler plus trivialement, à « foutre la merde ». Il leur est le plus souvent conseillé de retourner là d'où ils viennent.

 

Du côté des souteneurs, ce ne sont certes pas les autochtones qui constituent le gros des troupes. Au premier rang il y a d'abord le groupe « Pierre &Vacances » dont le chiffre d'affaire annuel tourne autour de 1,4 milliard d'euros mais qui souffre d'un sérieux endettement. Avant d'atterrir aux Chambarans, le groupe a mis plusieurs départements en concurrence et c'est l'Isère qui a été choisie parce que de loin la plus généreuse. Le rôle de l’État n'a pas été oublié puisque le regretté ministre du budget, Jérome Cahuzac, a accepté de prolonger les effets de la loi Censi Bouvard, après s'être entretenu avec le PDG de « Pierre &Vacances ». De grosses ristournes fiscales, au moins 25 millions d'euros, font donc aussi partie du projet. N’oublions pas la Région Rhône Alpes, deuxième région la plus riche de France, qui accepte sans barguigner de verser 7 millions d'euros. Le conseil général de l'Isère, mis en concurrence comme on l'a dit, s'en tire avec un versement de 15 millions d'euros. La communauté de communes du Pays de Chambaran, qui a fusionné en janvier 2014 avec celle de Bièvres toutes Aures pour fonder celle de Bièvre Isère, est devenue bien assez riche pour se délaisser de 7,5 millions d'euros. On ne sait pas trop comment le syndicat des eaux de la Galaure va se débrouiller pour accompagner le projet à hauteur de 4 millions, ni comment Roybon va pouvoir investir dans le nécessaire contournement routier à hauteur de 4 millions d'euros, alors qu'elle est une des communes les plus endettées de France avec 5 215 euros par habitant en 2012! (à comparer aux 285 euros par habitant d'Estrablin...).

 

On ne pourra pas prétendre que tous les protagonistes du drame se retrouvent à armes égales et c'est à se demander si le camps des souteneurs avait vraiment besoin du renfort de la municipalité d'Estrablin pour mener son loyal combat.

 

Dans cette dérive qu'il nous est bien difficile de qualifier de « démocratique », le premier concerné (i.e. : le peuple), est invité à contribuer généreusement car toutes ces subventions, ces défiscalisations, ces remboursements d'emprunts, etc reviendront à sa charge. La chanson dit que « les contribuables sont bien moins imposants qu'imposables ».

A Estrablin, comme ailleurs, tout se passe comme si on se fichait éperdument de leur demander leur contribution... au nécessaire débat. Passées les émouvantes célébrations de Charlie et du droit à la critique, les rangs se resserrent et chacun est prié de filer dans la bonne direction, celle qui échappe miraculeusement à tout débat.

 

Pourtant, lorsqu'un village de 1 500 habitants s'apprête à accueillir 5 000 nouveaux venus, bien des sujets d'importance pourraient faire l'objet de réflexions contradictoires : par où commencer ?

Quels sont les équipements publics nécessaires ? Quelles activités économiques privilégier ? Quels services ? Quels commerces ? Les infrastructures, les réseaux, le phasage ? La préservation de l'environnement, des paysages ? Et la ressource en eau !!!!

 

Pour entamer ou prolonger la réflexion, lire le mémoire de Master 2 Université Lumière Lyon 2, par J Patron et H. Toussaint, en suivant ce lien :

 

https://www.dropbox.com/s/r9ik3q7l187cun3/EtudeCenterParcs-Universite_Lyon2.pdf?dl=0

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une place pour les citoyens
  • : Sur une initiative de l'association "une place pour les citoyens" ce blog est à disposition de chaque citoyen souhaitant s'exprimer, participer et agir sur les projets d'aménagement de la commune d'Estrablin
  • Contact

Dans l'agenda

 

Notre prochaine réunion associative :

 Prenez contact avec nous, via le blog, si vous souhaitez participer

 

 

 

 

 

Recherche

Nos statistiques

Au 1er février 2020 nous comptions :

11 281 pages vues pour

6 181 visiteurs uniques