Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2015 7 06 /09 /septembre /2015 18:55

 

 

Du côté de Chapulay, mais pas seulement,

on peut se promener aux bords de champs que l'on croirait

cultivés d'ambroisie.

 

 

 

A l'appui de cette image prise le 30 août, nous avons signalé le problème aux services municipaux.

 

 

Monsieur Dumaz,


Je souhaite vous faire part d’une réflexion à propos de la prolifération d’ambroisie sur notre territoire. Me promenant régulièrement sur la commune, j’ai pu constater la présence de cette plante allergisante le long de certaines routes, dans des champs cultivés, dispersée au milieu d’autres cultures ou encore aux abords de terrains en chantier.


Mais l’importance du phénomène sur les hauteurs d’Estrablin, au niveau du bois de Chapulay, m’inquiète quant à la mobilisation de la communauté pour lutter contre cet enjeu majeur de santé publique.

 

Je suis d’autant plus surprise que lors du Conseil Municipal du 20 avril 2015, un point avait été fait pour évoquer la lutte contre l’ambroisie dans notre commune, qui, il y a quelques années, était considérée comme une commune pilote dans la lutte contre ce fléau (réunion publique de 2012 il me semble).
Lors de ce CM, il a été dit que l’ambroisie devait être broyée sur place en bordure de chemin par 3 agriculteurs et 4 volontaires. D’autre part, Monsieur le Maire avait précisé que des courriers seraient envoyés aux agriculteurs qui ne respectent pas l’obligation d’éradication de la plante. Vous aviez aussi évoqué la possibilité de mettre en demeure ces contrevenants, sous peine de le faire faire par une entreprise extérieure, à leurs frais.


Je ne peux, eu égards à ce que je vois autour de moi, que me demander si ces procédures ont été mises en place ou s’il serait nécessaire de prévoir un autre dispositif pour l’an prochain.


Par ailleurs, il doit y avoir un référent Ambroisie sur la commune, qui devrait pouvoir signaler ce phénomène à la Plateforme Interactive signalement Ambroisie Rhône-Alpes Auvergne.
 

 

Peu après l'envoi de ce message, un tracteur broyeur s'est mis à l'ouvrage ....

(photo prise le 3 septembre).

 

 

Nous lui souhaitons de garder un bon appétit pour les hectares restant à traiter du côté de Chapulay

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une place pour les citoyens
  • : Sur une initiative de l'association "une place pour les citoyens" ce blog est à disposition de chaque citoyen souhaitant s'exprimer, participer et agir sur les projets d'aménagement de la commune d'Estrablin
  • Contact

Dans l'agenda

 

Notre prochaine réunion associative :

 Prenez contact avec nous, via le blog, si vous souhaitez participer

 

 

 

 

 

Recherche

Nos statistiques

Au 1er février 2020 nous comptions :

11 281 pages vues pour

6 181 visiteurs uniques