Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2022 2 29 /11 /novembre /2022 10:46

 

Longtemps le bruit n’a été l’apanage que des grandes villes avec leurs bus et tramways, leurs bouchons automobiles assortis de concerts de klaxon. La campagne était alors un refuge. Mais depuis longtemps, on a « mis les villes à la campagne » et le bruit qui va avec. On a donc rattrapé notre retard avec, nous aussi, nos voitures, nos scooters, nos machines pour entretenir les espaces verts et aussi le bricolage du week-end.

Même chez nous, à Estrablin, le bruit est considéré non plus comme une pollution mais bien comme une NUISANCE

Car c’est bien du bruit exagéré et/ou répétitif dont on parle, celui qui nuit à notre cadre de vie. Celui qui peut entrainer migraines et stress. La densification logique des grandes villes, mais hélas, depuis peu, appliquée à nos petits villages est une cause aussi de tous ces maux dans le long terme. C’est un point à surveiller quand on travaille sur l’urbanisme.

Là, on ne parle pas de bruits dans le monde du travail, c’est encore autre chose, ni de bruits communs et incontournables comme le sont une cour de récréation, un match de foot le dimanche après midi, une fête au village ou un feu d’artifice du 14 juillet. L’agression générée par le bruit est souvent due à une augmentation subite des décibels. On pense donc plutôt à ces bruits de scooters aux pots d’échappements débridés, aux bruits de musique « à fond la caisse » provenant souvent de voitures stationnées, aux éclats de voix extérieurs et portières qui claquent qui, généralement de nuit et en l’absence de bruit ambiant, portent beaucoup plus loin leurs nuisances, ainsi amplifiées.

Nos points critiques sur Estrablin sont essentiellement l’aire de jeux au fond du parking du gymnase et la place de la paix. Plusieurs riverains de ces lieux se sont déjà plaints. Certains au maire, d’autres sont même venus au conseil municipal du 19/09/2022 exprimer leur « ras le bol » des bruits de bouteilles et d’engins motorisés jusqu’à 3h du matin. Souvent ce sont des jeunes, voire des très jeunes, non domiciliés sur Estrablin, ce qui pose un problème d’identification. Peu de choses sont faites pour endiguer ces faits, en tout cas, peu de résultats probants.

Notre perception du bruit est personnelle mais, pour l’ensemble de la population, elle a changé depuis les confinements de 2020/2021. Ne plus entendre la « grande route », quel bonheur ! Redécouvrir des chants d’oiseaux, quel bonheur ! Et par conséquent, le retour du bruit est encore plus irritant.

Un peu de respect des autres, une prise en compte de la nécessité de calme dont certains ont besoin, une action d’information des voisins en cas de fête exceptionnelle font que le même bruit sera compris et donc supportable. Un article sur ce sujet est passé sur l’Estrabl’infos n°6 lequel ne parle pas de la nuisance émise par un établissement recevant du public qui, avec ou sans autorisation, organise des rassemblements forcément bruyants. Y a t-il des passe-droits ? Des autorisations données « un peu vite », sans rappel des règles de bonne conduite ? Des contrôles sont ils faits ?

Le bruit excessif, même de jour, n’est pas autorisé. Tout ce bruit est accompagné de multiples incivilités qui en accentuent l’effet : papiers au sol, mégots, urine à divers endroits (regarder le bas du mur sud de la maison des assos, édifiant), etc… que doivent supporter les riverains.

En dernier recours, diurne ou nocturne, le bruit est sanctionnable. On peut appeler la gendarmerie, mais il faut bien reconnaitre que leur pouvoir est limité sur les petits délits.

Il faudra lors du réaménagement de la place de la paix ne pas fermer les yeux (ni les oreilles) devant cette problématique et en tenir compte, pour que la restructuration, concertée avec les riverains, soit bénéfique à tout le monde. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une place pour les citoyens
  • : Sur une initiative de l'association "une place pour les citoyens" ce blog est à disposition de chaque citoyen souhaitant s'exprimer, participer et agir sur les projets d'aménagement de la commune d'Estrablin
  • Contact

Dans l'agenda

 

Notre prochaine réunion associative :

 Prenez contact avec nous, via le blog, si vous souhaitez participer

 

 

 

 

 

Recherche

Nos statistiques

Au 1er février 2020 nous comptions :

11 281 pages vues pour

6 181 visiteurs uniques