29 février 2012 oblige
"Une place pour les citoyens" se met momentanément à l'heure allemande.
"Je schlechter es den Leuten geht, desto besser geht es uns" peut se traduire ainsi :
Plus le monde va mal, mieux nous nous portons
Cela a le mérite d'être sans détour et c'est dû à Madame ALBRECHT, fondatrice en 1913 de l'entreprise familiale qui plus tard deviendra ALDI, abréviation d' ALbrecht-DIscount.
Karl ALBRECHT, le fils de sa maman, se porte en effet fort bien si l'on en croit la revue allemande « Manager Magazin » et l'encyclopédie collaborative "Wikipedia" : il consolide chaque année sa position de première fortune d'Allemagne.
Le pécule a été amassé en tirant systématiquement les "frais généraux" vers le bas, en imposant des conditions d’achats agressives auprès d’un nombre restreint de fabricants, en limitant les coûts salariaux à leur minimum (ils ne doivent surtout pas dépasser 3 à 5% du chiffre d'affaire, alors qu'en hyper classique on frise les 11%) et en pressurant le petit personnel : les hôtesses de caisses doivent également mettre les produits en place et nettoyer le magasin.
Bien vu Karl!
Et oui il aurait été sans doute plus judicieux de proposer un accès des véhicules par la rue de la Vésonne...
"Une Place pour les Citoyens" aurait pu s'en réjouir...
Mais ce petit plan extrait de la publicité inaugurale n'a pas dû être payé assez cher pour être fidèle à la réalité.