Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 11:21

L'enquête publique se déroule jusqu'au 10 janvier 2014.

Le rapport du commissaire enquêteur sera disponible, à partir de la mi-février, en mairie d'Estrablin. Voici une contribution, déposée dans le registre d'enquête ce 27 décembre 2013, afin de faire avancer les choses dans le bon sens...

 

Le Rocher

 

Le PLU d'Estrablin a été approuvé en séance du conseil municipal du 16 décembre 2013. Le PADD du PLU insiste sur la reprise en main nécessaire de « l'esthétique urbaine », délaissée jusque là par la commune d'Estrablin.

Chacun peut s'accorder à reconnaître que c'est bien sur le Rocher que l'esthétique aura été particulièrement peu prise en compte ces dernières années.

Cette zone « marque l'entrée ouest de la commune » (page 10/110 du PADD) et c'est un euphémisme de signaler que la commune a été ici « marquée » :

-désordre et médiocrité des constructions, des enseignes et pré-enseignes

-voiries et accotements maltraités

-arbres d'alignement ou d'agrément ignorés

-traitement des limites inconnu

-sécurisation des accès, lisibilité, etc...

L'aménagement de cette deuxième tranche devrait s’accompagner, voire être précédée, d'une remise à niveau conséquente de l'existant.

Il est bien regrettable de constater que les documents mis à l'enquête ne se préoccupent pas de cette nécessaire remise à niveau.

 

  • Une réelle prise en compte des modes doux ?

« La voirie interne comporte des pistes cyclables, trottoirs et stationnements ». Le plan de voirie ne semble pas en accord avec cette appréciation littérale car les pistes cyclables n'ont pas été dessinées et les emprises nécessaires à leur mise en place n'ont pas été réservées. Est-ce une simple omission ?

Une fois les pistes rétablies, il restera à se préoccuper de leur raccordement au réseau environnant car sur le plan elles ne peuvent fonctionner qu'en vase clos, ce qui n'a pas grand intérêt.

Les voies de la zone existante vont-elles faire l'objet d'une mise à niveau afin de préparer un véritable maillage?

Il est regrettable que ViennAgglo n'ait pas mis en relation ce projet avec celui de la Voie Verte des Confluences, projet inscrit au Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d'Agglomération dont le tracé passe justement par la zone du Rocher.

 

  • La qualité paysagère au rendez-vous ?

Des paysagistes ont-ils été intégrés à l'équipe de conception du plan d'aménagement? Le traitement des ouvrages de rétention d'eaux pluviales ne leur permet pas de participer à la valorisation paysagère du projet. Quelques arbres sont prévus pour agrémenter les stationnements en voirie mais pratiquement aucun pour le confort des piétons. Les arbres d'alignement pourraient donner un peu d'allure et de structure à la composition. Les limites ultimes d'urbanisation, leur traitement végétal et leur épaisseur pourraient faire l'objet d'un traitement paysager et contribuer à l'intégration du projet dans son contexte. L'éclairage public des voies principales, des pistes cyclables et des cheminements piétons n'est pas présenté dans les documents soumis à l'enquête, est-ce un simple oubli?

 

  • Les accroches au sud ?

Les trois points de raccordement du projet à l'existant gagneraient à faire l'objet d'attentions particulières : articulation et traitement des gabarits, des axes de composition et des usages. Le plan n'offre pas de réponses à ces questions et s'en tient à la production de délaissés coûteux en entretien.

 

  • S'implanter sans contraintes ?

Les règles d'implantation et de composition urbaine sont peu contraignantes, au risque de prolonger l' « hétérogénéité » de la première tranche. N'aurait-il pas été souhaitable de réglementer, par exemple, les accès aux parcelles pour favoriser des accès communs , le traitement des limites des parcelles sur voies et en mitoyenneté, l’ordonnancement de la signalétique et des jalonnements ?

 

  • Au nord, un reliquat agricole appelé à disparaître ?

Une parcelle, à vocation agricole et à la richesse agronomique attestée, sera temporairement enclavée dans la zone aménagée. Les documents ne permettent pas de savoir comment a été négocié ce phasage pour éviter que l'endroit se transforme en friche.

 

Extension de la ZA du Rocher : contribution à l'enquête publique
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une place pour les citoyens
  • : Sur une initiative de l'association "une place pour les citoyens" ce blog est à disposition de chaque citoyen souhaitant s'exprimer, participer et agir sur les projets d'aménagement de la commune d'Estrablin
  • Contact

Dans l'agenda

 

Notre prochaine réunion associative :

 Prenez contact avec nous, via le blog, si vous souhaitez participer

 

 

 

 

 

Recherche

Nos statistiques

Au 1er février 2020 nous comptions :

11 281 pages vues pour

6 181 visiteurs uniques