Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 19:56

 

 

Au terme de l'enquête publique conduite pour l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune d'Estrablin, Monsieur Bernard COHEN, Commissaire Enquêteur, a rendu son rapport au maire le 22 juillet 2013.

Ce travail de synthèse conséquent vaut la peine d'être lu par tous ceux qui restent intéressés par le développement urbain d'Estrablin.

Il est téléchargeable en suivant le lien ci-dessous :

https://www.dropbox.com/s/4ofbs79r9a86kt8/rapport%201%20enquete%20publique%20commissaire%20enq%20du%2022%20juillet%202013.pdf

 

 

C'est sur le secteur des Mâtives que l'enquête a révélé les remises en cause les plus sévères, à l'image de celle de la Région qui a poussé la critique jusqu'à décerner un "avis défavorable" au PLU, ce qui reste assez exceptionnel.

Dans le rapport du Commissaire, cela se traduit par une réserve clairement exprimée comme suit : "réduire la zone AU des Mâtives en la limitant à la frange Sud, en pente, et en classant le plateau supérieur en zone agricole Ap."

Cette réduction d'emprise a bien été confirmée par le Conseil municipal du 16 décembre 2013, décision qui n'est pas sans conséquence pour le programme de l'aménageur (SA SEFI).

En effet le programme d'aménagement, tel que défini dans le dossier de permis d'aménager, s'organise en fonction de piquages de voirie et de bassins de rétention des eaux pluviales devant être réalisés afin de desservir des tranches ultérieures, situées sur le plateau supérieur, là-même où le PLU vient d'approuver un classement en zone agricole.

On peut en conclure, provisoirement, que la SA SEFI a probablement mis sa charrue avant les boeufs (c'est plutôt fâcheux en zone agricole) et qu'elle va devoir rectifier son projet pour se conformer au nouveau PLU.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une place pour les citoyens
  • : Sur une initiative de l'association "une place pour les citoyens" ce blog est à disposition de chaque citoyen souhaitant s'exprimer, participer et agir sur les projets d'aménagement de la commune d'Estrablin
  • Contact

Dans l'agenda

 

Notre prochaine réunion associative :

 Prenez contact avec nous, via le blog, si vous souhaitez participer

 

 

 

 

 

Recherche

Nos statistiques

Au 1er février 2020 nous comptions :

11 281 pages vues pour

6 181 visiteurs uniques