Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 10:32

 

Voici un petit paquet qui est loin d'être exhaustif.

Il se présente sous la forme de questions directes, avec l'idée d'éviter les péroraisons de saison qui nous éloigneraient plus ou moins habilement du sujet posé.

 

 

Le débat public estrablinois pose vraiment questions :

 

Comment assurer une meilleure transparence sur la vie et les décisions prises à l’échelon communal ?

À ce jour, même si tout est étudié et décidé en commission de travail, il reste toujours ce point obscur et récent du conseil municipal en 2 actes.

Acte 1 : pré-conseil à 18h30, fermé au public (où l’on imagine la répétition du vrai conseil)

Acte 2 : le vrai conseil à 20h précise (ouvert au public comme le prévoit la loi) avec une fausse démocratie puisque tout est approuvé à l’unanimité des voix.

Comment imaginer que 20 personnes pensent la même chose sur tous les sujets depuis 40 ans si les réponses ne sont pas dictées en séances préalables. Comment retrouver une liberté de pensée et d'expression?

Que penser des effets nocifs de la « méthode Porcheron » (conseil municipal muselé, rencontres tournant vinaigre dès que la susceptibilité du maire est touchée et vision étriquée comme seul horizon possible)?

Comment seront établies les priorités d’action ou d’exécution sur les nombreux projets en cours ?

Y aura-t-il un effort de communication avec les Estrablinois ?

Le panneau d’affichage lumineux sera-t-il mis en fonctionnement ? Comment sera élaboré son contenu ?

Quels moyens seront utilisés pour être à l’écoute des citoyens ?

Est-il prévu de recourir aux « permanences’’ pour entendre, transmettre et répondre aux questions des villageois ? De créer un site « actif » de la Mairie, avec une mise à jour régulière des informations, parutions, manifestations….dans la commune.

Notre Association sera-t-elle enfin prise en compte comme toutes les autres associations d’Estrablin avec le droit de s'exprimer sans censure dans le Bulletin Municipal ?

 

 

Le développement du commerce en centre bourg :

 

Quelles activités commerciales, de consommation courante en particulier, promouvoir au centre-village pour éviter les trajets en voiture?

Comment accueillir de nouveaux commerces pour accompagner l'accroissement de population imaginé par le PLU ? L’activité commerçante alimentaire du centre d’Estrablin tient à 2 boulangeries et depuis 2012, « Aldi », supérette discount sans proposition de produits de qualité. Pour un approvisionnement complet et « écologiquement durable », faudra-t-il continuer d'aller à la Tabourette (Ronde des fermes) ?

Comment organiser le développement commercial au centre bourg plutôt qu’à la Tabourette et au Rocher (La Viennoise, Pain et compagnie, Ronde des fermes) ?

Et par conséquent comment réserver une vocation artisanale au Rocher ?

Ne s'agit-il pas là de prendre une toute autre direction que celle qui a été conduite depuis 40 ans ?

 

 

Les projets d'aménagement de la commune :

 

Y a-t-il une véritable volonté s'attaquer à la banalisation paysagère de la commune et comment ?

Un programme d'embellissement des voies et chemins communaux ?

Le groupe scolaire est actuellement très mal positionné car il est coupé par une voie de transit. Comment accueillir de nouveaux enfants dans de bonnes conditions ?

Le secteur des Forges prévoit un programme dédié à l'habitation, avec jardins privatifs et aires de jeux pour les enfants. Ce qui implique un coût élevé de dépollution des sols. Ce secteur n'aurait-il pas pu accueillir un projet moins gourmand en dépollution à savoir, par exemple, les ateliers municipaux lesquels libéreraient ainsi de la place pour le groupe scolaire?

Quelle est la volonté de soigner le raté fonctionnel et esthétique de la zone du Rocher ?

Comment stationner et accéder dans de bonnes conditions au cimetière ?

Qu'est-il prévu pour vivre toute sa vie à Estrablin ?

Le projet des Mâtives sera-t-il reconsidéré à la lumière de la modification de l'OAP du PLU approuvée le 16 décembre 2013?

Un véritable réseau cyclable communal sera-t-il mis en chantier dans le mandat ?

 

 

L'eau potable :

 

Notre association est partie prenante d'un collectif des usagers de l'eau de l'Amballon. Nous estimons que l'équipe actuelle du Syndicat des eaux de l'Amballon a été dépassée par l'ampleur des problèmes rencontrés sur le réseau.

Nos questions s'adressent aux membres de l'équipe municipale qui renouvelleront le Syndicat des eaux.

Comment mettrez-vous en œuvre la nécessaire mise à niveau du réseau ? Comment ferez-vous évoluer les rapports avec la SAUR, sachant qu'ils ont été mis en place en 1964 et sont restés inchangés depuis lors ? Comment anticiperez-vous la fin du contrat de délégation du service public annoncé pour 2019 ? Comment évaluerez-vous l'opportunité d'un retour à la régie municipale ou intercommunale?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une place pour les citoyens
  • : Sur une initiative de l'association "une place pour les citoyens" ce blog est à disposition de chaque citoyen souhaitant s'exprimer, participer et agir sur les projets d'aménagement de la commune d'Estrablin
  • Contact

Dans l'agenda

 

Notre prochaine réunion associative :

 Prenez contact avec nous, via le blog, si vous souhaitez participer

 

 

 

 

 

Recherche

Nos statistiques

Au 1er février 2020 nous comptions :

11 281 pages vues pour

6 181 visiteurs uniques