Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 18:40

 

Il était un beau diamant que la collectivité d'Estrablin possédait en ses champs d'un lieu dit de la "Grande Perrière"...

 

Le gros diamant suscitait tant de convoitises qu'un homme avisé prit sur lui d'éveiller les consciences. Il nous dit sobrement que pour préserver cette beauté et lui éviter à tout prix d'être fragmentée il fallait qu'à cet endroit le Plan Local d'Urbanisme (PLU) donne du « 2AUe ».
L'énigmatique propos relevant du jargon des urbanistes signifiait en clair : cette emprise sera fermée à l'urbanisation sauf à y implanter quelques équipements publics, tout aussi beaux cela va sans dire.
L'histoire aurait pu se transmettre ainsi de générations en générations mais à l'approche du printemps de l'année 2014, il y eut campagne pour les élections.
Insécurité ambiante, statistiques à la hausse de la délinquance, … les gendarmes étaient en embuscade, à l'affût de ce cher joyau.
Le 28 février 2014 siégeait pour une dernière fois le Conseil Municipal, celui-là même qui avait su préserver, de longue date, le territoire tant envié. L'air du temps et les échéances ont dû contribuer à considérer différemment l'irréfragable unicité.
«Ce projet a été longuement discuté» résume le maire pour les non initiés.
Les techniciens auront à charge de préparer une Orientation d'Aménagement et de  Programmation (OAP) puis de découper les parcelles 42-51-53-54-55-56 et 298 afin de satisfaire la maréchaussée.

 

 

Pas si simple pourra-t-on penser, à l'aune de toutes les questions qui restent posées :
 

Pour le programme d'ensemble de cette Grande Perrière : quels types d'équipements? quelles prescriptions souhaitées? quelles voies futures pour organiser cet ensemble ? quelle image recherchée en limite d'urbanisation ?


Pour la mise en œuvre de l'emplacement réservé N°24 du PLU : quel calendrier des acquisitions foncières? comment élaborer un projet de bien meilleure qualité que le tronçon récemment livré puis mettre au point les financements des travaux de voirie, de réseaux, d'éclairage public, de plantations ainsi que l'appel à contributions auprès de Vienn'agglo , du SEDI et de toutes les collectivités qui accepteront de soutenir l'initiative de notre commune ?


Pour le débouché de cette voie nouvelle sur le CV 6 et la nécessaire  requalification des voies existantes environnantes : quels calendrier, programme et financements ?


Sans oublier l'accord du ministère de l'intérieur, du préfet et du commandant de gendarmerie départementale : encore beaucoup d'incertitudes préalables au déménagement de nos gendarmes .

N'en déplaise au maire que nous avons cité, les discussions ne font, à l'évidence, que commencer.

L'OAP, annoncée ce 28 février, devrait permettre au public d'y prendre sa part puisqu’elle demande que le PLU soit modifié.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une place pour les citoyens
  • : Sur une initiative de l'association "une place pour les citoyens" ce blog est à disposition de chaque citoyen souhaitant s'exprimer, participer et agir sur les projets d'aménagement de la commune d'Estrablin
  • Contact

Dans l'agenda

 

Notre prochaine réunion associative :

 Prenez contact avec nous, via le blog, si vous souhaitez participer

 

 

 

 

 

Recherche

Nos statistiques

Au 1er février 2020 nous comptions :

11 281 pages vues pour

6 181 visiteurs uniques