Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 14:34

 

Nous avons eu l'occasion de faire savoir que la question de l'installation de compteurs à télérelève sur le territoire du Syndicat des Eaux de l'Amballon a été conduite sans grandes précautions et grace à la générosité forcée des abonnés au réseau d'eau.

Lire : http://placepourcitoyens.over-blog.com/2013/11/50-ans-de-mariage-cela-se-f%C3%AAte.html

 

Le 13 juin 2013 SAUR et SEA ont joint leurs talents pour adresser aux abonnés une jolie lettre sous la forme de questions toutes prêtes, afin de les convaincre qu'on n'arrête pas le progrès.

 

 

On peut penser que c'est une malencontreuse faute de frappe qui a fait passer la fréquence des émetteurs de 868 MHz à 868 mHz, c'est à dire bien en dessous du seuil des hyperfréquences (300MHz).

Un certain nombre de questions intéressantes ont semble-t-il été oubliées dans ce courrier :

-nombre et localisation des antennes et répéteurs ?

-leurs fréquences, leurs puissances, leurs dimensionnements ?

 

A défaut d'être mieux informés par nos installateurs de compteurs, on pourra se tourner vers le Centre de Recherche et d'Information Indépendant sur les Rayonnements ÉlectroMagnétiques non ionisants (CRIIREM: http://www.criirem.org/). Cet organisme s'est chargé de prendre au sérieux les recommandations du Parlement Européen (Rapport Gianni Tamino du 6 novembre 1998) et de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (Résolution 1815 du 27 mai 2011) relatives aux effets des expositions aux hyperfréquences. On ne peut pas en dire autant de la SAUR et du SEA.

 

Du côté du gaz, la question des compteurs à télérelève n'est pas plus rassurante. Lors du Conseil Municipal du 16 décembre 2013, les élus d'Estrablin ont décidé, à l'unanimité, de reporter la signature de la convention préparée avec GRDF. Le dossier méritait sans doute de ne pas emprunter les ornières de celui de l'eau. Mais cela n'a pas empêché GRDF de réaliser les travaux d'installation du réseau gaz au centre du village... Et les fameux compteurs?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une place pour les citoyens
  • : Sur une initiative de l'association "une place pour les citoyens" ce blog est à disposition de chaque citoyen souhaitant s'exprimer, participer et agir sur les projets d'aménagement de la commune d'Estrablin
  • Contact

Dans l'agenda

 

Notre prochaine réunion associative :

 Prenez contact avec nous, via le blog, si vous souhaitez participer

 

 

 

 

 

Recherche

Nos statistiques

Au 1er février 2020 nous comptions :

11 281 pages vues pour

6 181 visiteurs uniques