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12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 20:32

registreEnquête publique pour le déclassement d'un espace public

 

à Estrablin

 

 

 

 

1- Sur les études préalables et l'enquête stationnement

 

Elles me semblent avoir été conduite avec un peu de légèreté.

Il n'y a pas de comptage objectif et des appréciations du genre « le stationnement lié aux écoles ou aux équipements sportifs reste très rare » (page3) tendent à prouver que les faits n'ont pas été précisément mesurés.

Les photos ont pratiquement toutes été prises le lundi 17 avril à 9h00 ou le mardi 18 avril (mais on ne sait pas à quelle heure!)une seule ayant été prise le vendredi 15 avril (heure inconnue) et une dernière le 17 mai à 17h00.

Il ne semble pas possible de fonder une bonne analyse sur ces seuls éléments épars (les photos n'ont pas été prises systématiquement aux mêmes endroits). Y a-t-il eu de vrais comptages ? Diurnes et nocturnes ? Y a-t-il eu une simulation en fonction des apports générés par le projet ALDI ?

 

 

 

2-Sur le projet d'aménagement

 

Aménager un espace urbain, même s'il a vocation à être « déclassé », cela aurait pu consister en autre chose qu'une simple répartition des automobiles sur un sol imperméabilisé.

Y a-t-il volonté de dédier à ce lieu une ambiance paysagère ? Qu'en sera-t-il de l'ambiance nocturne ?

Les règles de base du développement durable serviront-elles de guide : utilisation de matériaux non polluants, recours aux matériaux recyclés, et importance des sols perméables pour ne pas rejeter les eaux de ruissellement à l'égout.

Absolument rien n'est dit sur ce sujet d'importance !

 

Je pense que le dessin du plan est à revoir entièrement en prenant en considération les éléments suivants :

-préservation des plantations existantes

-place et continuité des cheminements piétons , car les automobilistes peuvent aussi se transformer en piétons

-accueil des vélos (aucun emplacement prévu)

-éviter les 6 places de stationnement en long sur la rue du centre car elles sont implantées à proximité du carrefour et de la sortie des nouveaux stationnements ce qui les rend potentiellement dangereuses

-ne pas sur-dimensionner les voies de circulation : 5,50m à 6,00m suffisent largement

-éviter les surfaces de tarmacadam « perdues » comme celles qui se trouvent à l'arrière des places numérotées 59 et 60 : à cet endroit d'autres autos vont essayer de se faufiler

-donner aux plantations une place que les concepteurs du projet sont assez loin de supposer. Quelles essences ? Quels ports ? Pour donner un peu de qualité à un ensemble dont la seule architecture d'ALDI ne peut être garante.

 

 

Le rapport du commissaire enquêteur peut être téléchargé en suivant le lien ci-dessous :

http://dl.dropbox.com/u/34586409/rapport.pdf

 

 

 

Dominique JESTIN le 26 juillet 2011

 

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