C'est sur la façade principale de l'Hôtel de Ville de Verviers, en Belgique, que l'on peut trouver cette adresse étonnante :
" Publicité sauvegarde du peuple "
Notre association, dont les statuts ont un petit air de famille avec cette devise, ne serait évidemment pas fâchée d'apprendre qu'une initiative municipale estrablinoise comparable est sur le point d'aboutir ...
Mais ne rêvons pas et mesurons un peu le chemin qu'il reste à parcourir en matière de publicité du débat public sur notre Commune.
Lors de la soirée débat du 14 mai 2012, consacrée à la restitution de "l'enquête sur les besoins sociaux", nous avons contibué à mieux définir ce que pourrait être ce chemin.
Nous avons insisté et continuerons d'insister sur notre demande de diffuser le plus largement possible les informations. Nous avons pris pour exemple l'invitation à cette réunion publique du 14 mai où le bouche à oreille a été mis à contibution pour pallier les carences de la diffusion initiale.
Nous pensons qu'un panneau d'affichage dynamique, à l'image de ce qui a été installé au centre du village de Septème, a bien son rôle à jouer sur notre commune.
Le maire a renvoyé ces propositions vers des problèmes ardus de financements, des incertitudes sur les ressources à venir.
Nous osons espérer qu'il ne s'agit pas là d'un manque de volonté déguisé.
Est-il financièrement inacceptable de rendre lisible, accessible et de mettre en valeur l'affichage réglementaire?
Est-il financièrement inacceptable de s'appuyer sur le site internet de ViennAgglo pour mettre à disposition du public des dossiers
qui ne peuvent être consultés qu'aux heures d'ouverture des services municipaux?