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13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 21:08

 

 

 

 

Pour les conseillers municipaux de la commune d'Estrablin,

le projet de Plan des Déplacements Urbains de l'agglomération n'a pas nécessité un ample débat.

 

La délibération du 5 mars en résume bien la teneur :

 

 


Delib 5 mars 2012L'avis est favorable, à l'unanimité, un point c'est tout!

 

 

Il nous a semblé que formuler quelques remarques ou poser des questions assez simples pourrait contribuer à obtenir quelques améliorations ... bien utiles à la commune d'Estrablin.

 


Voici ce que nous avons déposé dans le registre.


Notre association a bien noté que ce dossier atteste que les attentes de 2003 sont loin d'avoir été satisfaites :

-l'accessibilité des handicapés reste à entreprendre

-la place du vélo a été négligée, même si nous pouvons nous glorifier d'une centaine d'arceaux installés au centre de Vienne

-les déplacements en bus n'ont pas été facilités et leur vitesse atteint péniblement 10 km/h à l'approche du centre de Vienne

-les cheminements piétons méritent une prise en compte complète sur le plan des continuités, de la sécurité aux carrefours, de la qualité des revêtements de sols et des conflits avec la voiture.

 

La carte du réseau cyclable (p.85) est largement dédiée aux boucles de cyclotourisme mais elle ignore le vélo d'usage quotidien. Sur ce point le travail reste à faire intégralement. Considérer le quai Jean Jaurès comme une véritable bande cyclable c'est vraiment se moquer de ceux qui osent l'emprunter en vélo : son dimensionnement, le mélange avec les piétons, le manque de protection avec la RN 7, qui supporte là plus de 22 000 véhicules par jour, demandent à être repris en considération.

 

Sur la commune d'Estrablin, une nouvelle liaison routière (p.147) est prévue entre la RD 75c et la zone du Rocher à échéance fin 2013. Quel en est le maître d'ouvrage? Pourquoi n'a-t-il pas fait de place aux vélos?

 

La "voie verte des confluences" suit un tracé énigmatique. En page 163 du dossier il est appuyé sur la RD 75 et en page 167 il passe à travers champs. Y a-t-il des acquisitions foncières en cours? Des emplacements réservés sont-ils prévus? Quel est le maître d'ouvrage de cette opération? A-ton idée d'un calendrier de réalisation? Quelles seront les tranches mises en oeuvre en priorité?

 

La "liaison Est Nord" est décrite en pages 177 à 179 de ce document. Elle va accueillir 12 000 véhicules par jour. Ceux-ci doivent se reporter sur la RD 502 et la RD 538, deux routes signalées comme dangereuses par le Conseil Général. Où est la logique de ce projet?

 

Les projets à plus brève échéance ont été répertoriés en page 107 du document. Il n'y a que deux "projets routiers" annoncés dans le tableau. Le "projet n°1" consiste à doubler l'A 46 en créant une RD 150bis entre l'échangeur de Communay et celui de Chasse. Le "projet n°2", situé à Estrablin (Vezonne / Petite Perrière), nous a été présenté publiquement. Combien coûte le n°1?

 

D'une manière générale, les documents présentés manquent d'échéancier précis, avec les coûts des investissements publics, les maîtrises d'ouvrages et les plans de financement répartissant les dépenses entre les différentes collectivités.



 

 

 

 

 

 

 


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