Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 09:56

 

Pour compléter provisoirement notre "histoire imbuvable"....

 

Vous trouverez ci-dessous le texte intégral de la délibération N°61 du 6 mai 2013 porté au registre du Conseil municipal d'Estrablin.
 

 

N° 61 TARIF DE L'EAU : Réaction des habitants et contexte.
Lettre au président du syndicat des eaux de l'Amballon.

 
Rapporteur : VINCENDON Alain


De très nombreuses protestations d'habitants de la commune et aussi d'autres communes sont arrivées en Mairie pour s'étonner de l’augmentation très importante du prix de l'eau lors de la réception de la récente facture envoyée par la SAUR, délégataire du service public pour le compte du syndicat des eaux de l'Amballon. Un collectif d'association d'usagers du service des eaux composé de plusieurs associations dans plusieurs communes s'est créé.

 

M.VINCENDON qui représente la commune avec ses collègues : titulaire Virginie TIETTO et suppléants Gilles LENTILLON et Martial GAGNEUR, souhaite apporter les précisions suivantes :


• Les compteurs de télé-relève ont été prévus pour remédier à un problème de repérage des fuites dans les réseaux délégués à la SAUR et quelques fois après les compteurs des habitants. La commune d'Estrablin était statistiquement la commune la plus touchée du secteur de desserte du syndicat des eaux de l'Amballon. C'est donc tout naturellement que les élus ont voté favorablement à cette initiative qui semblait aller dans le sens d'une amélioration du service public.


• Il a été convenu lors de cette installation de compteurs qu'une information serait donnée par la SAUR précisant les conditions de cette installation avec possibilité de refus des usagers et des renseignements sur les coûts précis de ces installations afin qu'une éventuelle augmentation des prix de l'eau n'échappe pas à la vigilance des consommateurs et des élus déléguant le service. Ce courrier aux consommateurs n'a jamais été fait, malgré les demandes réitérées des élus du syndicat.


• Par ailleurs de nombreux élus ont signalé qu'il était risqué juridiquement de facturer les compteurs de télé-relève sachant que ces compteurs ne seront pas opérationnels pendant environ deux années puisque tous ne sont pas installés... Il est regrettable de noter que la SAUR n'ait pas tenu compte de cette remarque faisant ainsi courir au syndicat le même risque juridique. Par ailleurs il avait été convenu que les surplus de consommation repérés pour les consommateurs avant la fin de l'opération de changement des compteurs de télé-relève seraient pris en charge conjointement par le syndicat et la SAUR. Ici encore aucun écrit malgré les remarques répétées n'a été fait.


Il est proposé au Conseil Municipal après cette explication, de saisir le Président du syndicat des eaux de l'Amballon par courrier avec copie à la SAUR pour lui demander des explications quant à cette situation.


Après avoir délibéré, le conseil municipal,
Valide la saisine par courrier du Président pour lui demander des explications quant à cette situation complexe.
Charge le Maire de faire le nécessaire


Pour : 18
Abstentions : 0
Contre : 0


Les insatiables buveurs d'eau ont de quoi rester sur leur soif.


On ne comprend pas bien comment les compteurs de télé-relève pourront remédier au problème des fuites alors que celles-ci apparaissent "dans les réseaux délégués à la SAUR et quelques fois après les compteurs des habitants".

Les réseaux sont donc bien en cause mais à quel niveau?

 

Il nous faut rappeler au passage quelques obligations mentionnées par le  

Décret n° 2012-97 du 27 janvier 2012 relatif à la définition d'un descriptif détaillé des réseaux des services publics de l'eau et de l'assainissement et d'un plan d'actions pour la réduction des pertes d'eau du réseau de distribution d'eau potable

La loi invite les collectivités organisatrices des services d'eau et d'assainissement à une gestion patrimoniale des réseaux, en vue notamment de limiter les pertes d'eau dans les réseaux de distribution. A cet effet, elle oblige à établir un descriptif détaillé des réseaux. Le décret en précise le contenu : le descriptif doit inclure, d'une part, le plan des réseaux mentionnant la localisation des dispositifs généraux de mesure, d'autre part, un inventaire des réseaux comprenant la mention des linéaires de canalisations, la catégorie de l'ouvrage, des informations cartographiques ainsi que les informations disponibles sur les matériaux utilisés et les diamètres des canalisations. Ce descriptif doit être régulièrement mis à jour.

Apprendre que la commune d'Estrablin "était statistiquement la commune la plus touchée du secteur de desserte du syndicat des eaux de l'Amballon" et que "c'est donc tout naturellement que les élus ont voté favorablement à cette initiative qui semblait aller dans le sens d'une amélioration du service public" portera l'insatiable buveur d'eau à sourire et à demander : vous m'en remettez une?

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
incompétence !
Répondre
M
Salut Dominique,<br /> Si la commune d'Estrablin est statistiquement la plus touchée par les fuites avant ou après compteurs, c'est aussi certainement parce que c'est la plus peuplée des 8 communes relevant du<br /> syndicat.<br /> Toujours pas de RDV avec le Maire ? qu'attend-il ? Ne faudrait-il pas lui rappeler notre courrier ?<br /> Bonne réception,<br /> Robert
Répondre

Présentation

  • : Une place pour les citoyens
  • : Sur une initiative de l'association "une place pour les citoyens" ce blog est à disposition de chaque citoyen souhaitant s'exprimer, participer et agir sur les projets d'aménagement de la commune d'Estrablin
  • Contact

Dans l'agenda

 

Notre prochaine réunion associative :

 Prenez contact avec nous, via le blog, si vous souhaitez participer

 

 

 

 

 

Recherche

Nos statistiques

Au 1er février 2020 nous comptions :

11 281 pages vues pour

6 181 visiteurs uniques